Le Basket Paris 14 a fait d’énormes progrès sur ses catégories Filles. Avec près de 180 adhérentes il est même devenu le 3e club féminin à Paris ! Cette saison, le club a donné encore plus de place aux filles et notamment dans un nouveau domaine, le coaching. Avec 5 nouvelles éducatrices en charge des catégories U11 Filles, U15 Filles, U15 Garçons 2, U18 Filles, Séniors Filles 2 et de l’Ecole de Basket, le club entre dans une nouvelle ère !
A l’occasion de la Journée International du Droit des Femmes, nous leur avons posé quelques questions.
Former LEs formatrices
Après des années passées au second plan, il était temps que les filles reprennent une véritable place au sein du club. Avec 7 équipes en Compétitions, des catégories Loisirs Filles, deux dirigeantes et maintenant 5 coaches c’est désormais chose faite ! Le Basket Paris 14 et son projet sportif évolue avec le temps, le Projet Féminin étant lui mené par la superbe dynamique des Séniors Filles 1.
Cette saison, c’est donc Winona, Stéphanie, Alessia, et les deux Laura qui ont décidés de rejoindre le projet du Basket Paris 14. Mise à part Winona qui s’occupe de l’Ecole de Basket et des U15 Garçons 2, c’est sur le secteur féminin que se sont penchées ces nouvelles coaches.
Pour Alessia et Laura M. il s’agit d’une première expérience en coaching et c’est pourquoi elles sont accompagnées de deux de nos éducateurs dotés d’un Brevet d’Etat, Laurent Héraud (photo de droite) et Yann Barbitch. L’objectif de « club formateur » du Basket Paris 14 s’applique aussi aux éducatrices qui ne cessent jamais d’apprendre au sein du club, entre pratique et formations internes.
«Cette année pour moi c’était la découverte. J’ai beaucoup appris et j’ai déjà plein d’idées pour la suite...» Alessia
Alessia | Coach des U11 Filles
Depuis quand joues-tu au basket?
Depuis l’âge de 14 ans. J’ai arrêté pendant 8 ans quand j’ai quitté l’Italie et il y a 3 ans une amie m’a emmené faire les détections pour son équipe (BP14) en me disant que « même si c’était loin de chez nous l’équipe était vraiment super sympa. » Elle avait totalement raison !
Tu as toujours voulu coacher?
J’ai toujours aimé cet aspect du basket mais j’avais peur de ne pas avoir le temps. Après le tournoi organisé par le club en Italie j’ai vraiment voulu essayer. Le BP14 m’a permis de me former (en passant les diplômes mais aussi en côtoyant Yann Barbitch) d’entraîner tout en continuant de jouer en même temps, c’est parfait!
Depuis quand coaches-tu?
Depuis le mois de septembre et j’adore déjà mes petites U11 !
Quels sont tes envies et projets en tant que coach?
Cette année pour moi c’était la découverte. J’ai beaucoup appris et j’ai déjà plein d’idées pour la suite… J’aimerai continuer à partager ma passion, poursuivre le jumelage avec la Vénétie (Italie), et réussir à faire découvrir le basket à beaucoup plus de filles, notamment en emmenant le basket dans les écoles et dans les collèges.
Que fait selon toi le BP14 pour le basket féminin?
Je trouve que le BP14 valorise de plus en plus le secteur féminin. C’est un club qui accueille aussi bien des débutantes que des joueuses expertes. Avoir tous les profil confondus permet une belle mixité et c’est un enrichissement pour tous. Aujourd’hui Madame la Maire nous soutient et vient voir nos matchs, c’est incroyable!
Que feras-tu dimanche? 😉
Je jouerai le match contre CSM Finances, une grosse écurie, et on fera tout ce qu’on peut pour gagner !
« Aujourd'hui Madame la Maire nous soutient et vient voir nos matchs, c'est incroyable ! » Alessia
Laura B.
Coach des U15 Filles
Depuis quand joues-tu au basket?
J’ai commencé en CP, donc il y a près de 22 ans.
Tu as toujours voulu coacher?
Depuis que j’ai 17 ans. J’accompagnais mon club sur l’école de basket et j’y ai pris goût.
Depuis quand coaches-tu?
J’ai commencé à 19 ans au RVBC avec des U15 garçons, en même temps les sélections de Vendée Filles.
Quels sont tes envies et projets en tant que coach?
Faire progresser une équipe du niveau départemental au niveau régional, voir Nationale au BP14 ! En même temps je souhaites passer mon diplôme d’entraîneur Région.
As-tu vu une évolution ces dernières années autour du basket féminin?
Oui, beaucoup plus de filles pratiquent le basketball en club. La médiatisation autour de l’équipe de France de basket féminin est plus présente et les clubs se structurent de plus en plus autour des filles.
(Laura à gauche et Alessia à droite)
Que fait selon toi le BP14 pour le basket féminin?
Mon club aide les jeunes filles à prendre confiance en elles et se divertir à travers le basketball. Un pôle féminin a été créé et maintenant chaque catégorie est représentée par une vingtaine de filles. Ce n’est que le début et de belles choses restent encore à venir.
Dimanche c’est la journée du Droit des Femmes, que penses-tu de cette journée et du Droit des Femmes en 2020 ?
C’est une journée qui permet de se rappeler le chemin parcouru de la femme. En 2020, nous sommes capable de prendre des responsabilités que ça soit dans le monde professionnel ou dans le sport ou nous sommes souvent au second plan. Cette journée nous permet de nous rassembler, de prendre confiance et nous donner de la force.
Que feras-tu dimanche? 😉
Gagner ce match contre CSM Finances et m’amuser !
« Le BP14 aide les jeunes filles à prendre confiance en elles et à se divertir à travers le basket » Laura B.
Laura B, Alessia, Laura M. et Stéphanie
LAURA M. | Coach des U18 Filles
Depuis quand joues-tu au basket?
J’ai commencé à l’âge de 4 ans, 24 ans sans intérruption depuis !
Quels sont tes envies et projets en tant que coach?
Transmettre la passion du basket et des valeurs comme le respect.
Dimanche c’est la journée du Droit des Femmes, que penses-tu de cette journée et du Droit des Femmes en 2020?
La journée en elle même ne me touche pas tant que ça, mais chaque jour, via mes actes et mes choix, je tâche de montrer à mon échelle de quoi on est capables !
Que fait selon toi le BP14 pour le basket féminin?
Le club essaie d’augmenter le nombre de joueuses de tous âges. Les Séniors Filles 1 sont mises en avant pour inspirer les plus jeunes joueuses du club.
Que feras-tu dimanche?
Je serai en vacances au ski… mais je penserai bien à vous à 15h30.
« Le BP14 essaie de développer au mieux le basket féminin en lui donnant une place équivalente à celle du basket masculin. » Stéphanie
Stéphanie | Coach des Séniors Filles 2
Depuis quand joues-tu au basket?
Depuis mes 10 ans, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme dit la chanson !
Depuis la nuit des temps ! Je plaisante, depuis mes années de junior. J‘ai fait plusieurs clubs et ensuite pendant 12 ans dans mon club de coeur, l’Abeille de Rueil.
Cette année, le BP14 m’a proposé d’encadrer les Séniors Filles 2, un défi tout nouveau pour moi. J’ai envie de faire progresser cette équipe, de leur apprendre à jouer ensemble. Nous visons la montée en division supérieure.
As-tu vu une évolution ces dernières années autour du basket féminin?
Bien sur, maintenant lorsqu’on parle des joueuses de l’Equipe de France Féminine, la plupart des gens les reconnaissent, ce qui n’était pas le cas avant. Il y a plus de communication autour du basket féminin, on commence a voir des matchs à la télévision et il y a une reconnaissance de leur niveau technique.
Que fait selon toi le BP14 pour le basket féminin?
Le BP14 essaie de développer au mieux le basket féminin en lui donnant une place équivalente à celle du basket masculin. Il organise des évènements entièrement dédiés aux joueuses, c’est cool !
Que feras-tu dimanche?
Il me semble avoir entendu parler d’un événement spécial organisé en relation avec cette journée du Droit des Femmes… alors j’y serai, c’est sur !