Former les jeunes joueurs

Texte et propos recueillis par Geoffrey Charpille
Photo couverture © Antony Corandi / Photos articles © Hervé Bellanger

Les 5 et 6 mai prochains, le titre de Champion de France Masculins U15 sera en jeu. Une récompense attendue après une saison intense en efforts et des nombreux sacrifices pour les joueurs, mais aussi les entraîneurs. Deux d’entre eux sont notamment coachs au Basket Paris 14 : Laurent Jathières et Amine El Hajraoui. Présentation de cet événement avec les deux entraîneurs.

« C'est une fierté de pouvoir apporter une pierre au grand édifice avec les plus jeunes »

50%. Soit deux clubs sur quatre. Lors du prochain Final Four U15 Élite Masculins (5 et 6 mai 2018 à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme), deux équipes de région parisienne seront présentes: Nanterre 92 et Saint Charles Basketball Charenton. Plus que la région Île-de-France, c’est le Basket Paris 14 qui sera également représenté avec Laurent Jathières, entraîneur de Charenton et Amine El Hajraoui, assistant-coach de Nanterre 92. Les deux hommes sont également entraîneurs au Basket Paris 14. Le premier s’occupe de l’école de basket. Le deuxième, lui, a en charge l’équipe première masculine, toujours en course pour la montée en Pré-Nationale. Forcément, c’est le travail réalisé au sein du club qui est mis en avant par les résultats obtenus. « C’est une fierté pour le club du BP14 et les dirigeants. Cela montre tout le boulot fourni par le club pour se développer. Tous les coachs du BP14 peuvent être fiers du travail qu’ils fournissent », explique Amine. Laurent, lui, résume également la volonté des dirigeants parisiens. « Tout comme le club de Charenton, le BP14 mise énormément sur la formation des jeunes. C’est une fierté et un plaisir de pouvoir apporter une pierre à ce grand édifice avec les plus jeunes. » Car ce sont bien les jeunes qui sont au centre du projet sportif.

 

Invaincus en championnat, les joueurs de Nanterre, entraînés par le superstitieux Bryan George et Amine El Hajraoui, voient loin. « C’est une très grosse performance vu nos adversaires. L’objectif principal était d’être en poule haute. On a réussi à finir premier de notre poule, la suite c’est du bonus et une belle expérience pour nos jeunes. » Un discours qui est complété par l’entraîneur de l’équipe du Val-de-Marne. « Notre bilan est plutôt positif. On termine les deux phases confondues de la saison avec 17 victoires pour 3 défaites. Maintenant, notre discours n’a pas changé ni la manière de faire. Nous privilégions la continuité afin de ne pas perturber les joueurs. On ne va pas changer en trois semaines ce que l’on a construit en neuf mois. » Comme dans chacun de leurs clubs, c’est la continuité qui prime. Une méthode partagée au Basket Paris 14. « Les coachs permettent à un club de plus de 700 licenciés de fonctionner avec réussite », analyse l’entraîneur des Seniors Garçons. Pour preuve, les Seniors Filles 1 accèdent au championnat régional avec une seule défaite lors de la saison. De leur côté, les U15 masculins ont terminé le championnat départemental à la première place de leur groupe. Ces résultats dans les catégories les plus jeunes permettent au club parisien de voir toujours plus loin. Tout comme à Nanterre et à Charenton.

On veut être un club formateur. L’objectif numéro 1 est de former des joueurs de basket, mais aussi des hommes.

Entraîneur de l’école de basket du BP14, Laurent Jathières connaît bien l’ambition des plus jeunes. Même les U15 rêvent de centre de formations, de Jeep Élite et parfois même d’Équipe de France. C’est son rôle de coach de revenir le plus souvent à la réalité. « L’objectif du Final 4 était un coin de nos têtes, mais ce n’était pas l’objectif numéro un en début de saison. Ce rêve est devenu réalité au fur et à mesure de nos résultats positifs. Pour ce Final 4, le stress monte petit à petit avec l’échéance qui se rapproche. Il faut juste que le stress reste positif et qu’il garde les joueurs attentifs au lieu de les tétaniser. » Même approche du coté du club des Hautes-de-Seine. « Nos joueurs sont des compétiteurs, c’est une bonne pression. On va juste essayer de finir cette saison en beauté. » Terminer la saison de la meilleure des manières, certes. Mais il faut aussi inculquer des valeurs aux joueurs. « On veut être un club formateur. L’objectif numéro 1 est de former des joueurs de basket, mais aussi des hommes. On parle de joueurs qui ont entre 13 et 14 ans. Ils ont d’autres priorités à leurs âges. » Le club de football parisien de la capitale n’a en fait jamais aussi bien porté son slogan pour Charenton, Nanterre et le Basket Paris 14 : « Rêvons plus grand ! »