Les Espoirs du BP14

Article de Geoffrey Charpille | Photos et vidéos de Nicolas Babin

Former. Une idée chère au Basket Paris 14. Aujourd’hui, le club est en passe de devenir un acteur majeur du basket Francilien et souhaite poursuivre dans cette voie grâce à la formation. Cette saison 2019-2020 marque une nouvelle étape dans l’évolution du club avec la mise en place d’un Pôle Jeunes ou encore de Clinics U17/U20. Place aux jeunes !

(Photo ci-dessous : Les encadrants du Pôle Jeunes lors d’un entrainement U17/U20)

Travail, Mérite, Patience

« Voir nos jeunes progresser et évoluer dans de meilleurs niveaux est une vraie fierté. C’est un honneur de voir que des clubs plus réputés et mieux classés viennent s’appuyer sur notre formation. » Les propos sont signés Arthur Oriol, président du Basket Paris 14. Elle traduit l’état d’esprit dans lequel se trouve le club : réussite et formation. Le club franchit les étapes année après année, saison après saison.

Le BP14 a redéfini les valeurs et les principes qui encadrent les plus jeunes basketteurs. Cédric Geneste est le coach des U17 Régions. Il estime que « les objectifs fixés, notamment pour la formation, sont très importants. Le fait d’avoir des équipes jeunes qui évoluent à un bon niveau est primordiale pour le développement et la structure du club. » Une donnée tellement importante que le club en a fait une priorité, à travers la création d’un Pôle Jeunes.

«C’est un honneur de voir que des clubs plus réputés et mieux classés viennent s’appuyer sur notre formation.» Arthur Oriol, Président

Des objectifs communs et un travail identique

« Mon arrivée au club a été une volonté commune entre le directeur technique, Michaël Alard et moi-même de m’impliquer dans le club dans lequel je jouais depuis trois ans déjà. J’ai été parrain de plusieurs équipes. La suite logique était d’être un relai dans l’accompagnement de nos équipes jeunes. » Mamadou Diallo est le capitaine des Seniors Garçons, évoluant en Pré-Nationale. Il est aussi le responsable du Pôle Jeunes que le club a mis en place cette année. « Le BP14 est pour moi un club dynamique avec une ambiance familiale et qui a pour objectif de grandir saison après saison, sans toutefois bruler les étapes. »

Ce Pôle regroupe le directeur technique, les coachs des U17/U20 et les deux premières équipes Seniors. Le but ? Echanger, progresser et avancer dans la même direction entre les différentes catégories pour former les jeunes du club. Amine El Hajraoui est l’entraîneur de l’équipe première. Son expérience à Nanterre92 l’aide au quotidien dans l’approche de ce Pôle. « Je suis plus à l’aise dans la compréhension et le processus de formation grâce à mon parcours. Nous travaillons tous avec des objectifs communs. La plupart des gens ne voient pas tout le travail ni les personnes impliquées pour former au mieux. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais avec mon équipe, j’ai le bon rôle, car je récolte tout le travail fait en amont par mes collègues. »

 

«La plupart des gens ne voient pas tout le travail ni toutes les personnes impliquées dans ce club pour former les jeunes au mieux.» Amine El Hajraoui, Coach SG1

Faciliter la transition

Le travail en commun réalisé par les équipes techniques du Basket Paris 14 permet de mutualiser les efforts. Les U17 et les U20 sont intégrés de façon plus récurrente au groupe Seniors. Aymen Bakaar est le coach des U20 et des Séniors Garçons 2 (équipe réserve). Pour lui, « l’intégration des jeunes dans les équipes seniors doit se faire de façon progressive. Mais il y a plusieurs difficultés, à commencer que les jeunes ne prennent plus trop le temps de se former. Tout doit aller plus vite, parfois trop vite. »

Le club dispose de trois équipes Seniors à trois niveaux différents. « Nos U20 et les meilleurs U17 ont intégré les équipes 2 et 3. Aujourd’hui certains ont même pu jouer avec l’équipe première. Pour cela, ils doivent faire leurs preuves dans les classes en-dessous. » Un discours qu’approuve le coach de l’Equipe Première. « La formation est très importante. Les jeunes sont le futur du club. On doit miser sur eux et trouver un équilibre avec les joueurs expérimentés. Il faut accepter que les jeunes fassent des erreurs, tout le monde fait des erreurs. On peut prendre plus de temps pour expliquer, mais si on veut qu’ils soient compétitifs, il ne faut pas les couver non plus. » Cédric, entraîneur des U17 ajoute « On échange tout le temps avec les différents coachs. J’ai aussi la chance d’avoir un groupe de joueurs de qualité, qui a envie d’apprendre et qui commence à appréhender les exigences du niveau Régional. Evoluer dans ce championnat et dans cette catégorie est une progression pour le club. J’en suis d’autant plus fier que cela a été réalisé avec un groupe de joueurs majoritairement formés au Basket Paris 14. C’est très encourageant ».

«L’intégration des jeunes dans les équipes seniors doit se faire de façon progressive.» Aymen Bakaar, Coach U20

Et maintenant ?

L’inter-saison a vu le départ de certains jeunes vers d’autres clubs évoluant dans des divisions plus hautes. Une preuve de plus que la formation du BP14 fonctionne. Par exemple, sur plus de 60 joueurs venus aux détections U20 Elite du club du Paris Basket Avenir, 3 joueurs retenus (sur 5) provenaient du BP14 ! « Si une entente de 3 clubs (Domremy, Menilmontant et Finances) recrute majoritairement chez nous c’est bien que notre formation avance dans le bon sens. » souligne Arthur Oriol.

Le Président reste mesuré : « Nous sommes fiers de nos joueurs, mais parfois certains vont trop vite. Quand nous conseillons à un joueur de rester au club c’est que nous pensons que c’est ce qu’il y a de mieux pour lui et que nous avons encore des choses à lui apporter au sein de notre projet.» Il précise : « Il est pour eux plus facile d’écouter les louanges extérieures que les critiques sincères de leur coach. À cet âge, il est difficile d’entendre que tu n’es pas le meilleur et qu’il faut encore travailler. Certains n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre qu’il faut prendre le temps. »

«À cet âge, il est difficile d’entendre que tu n’es pas le meilleur et qu’il faut encore travailler.» Arthur Oriol, Président

Après avoir obtenu le Label Région pour son école de Basket, le Basket Paris 14 est encore ambitieux. En progression constante concernant les licenciés, le club sait ce qu’il doit améliorer. « La priorité du club est de construire un projet solide. Un club est solide si les bases le sont. Avec les départs de nos meilleurs éléments chaque saison, cela ralentit forcément notre processus, mais nous restons positifs. Nous allons renforcer le travail individuel et apporter une formation personnalisée aux joueurs motivés », explique Arthur Oriol. La mise en place de « Clinics » (voir vidéo ci-dessous) en fin d’année 2019 en est le parfait exemple. « Ces clinics permettent de faire travailler nos joueurs et joueuses demandeurs. Avec ces séances, on espère qu’ils et elles, pourront progresser plus vite qu’ailleurs », développe le Président du club. Le travail, toujours le travail. Comme le disait, un certain Kobe Bryant « Je n’ai rien en commun avec les gens paresseux qui blâment les autres pour leur manque de succès. Du travail et de la persévérance découlent les bonnes choses. Il n’y a pas d’excuses. »

« Je n’ai rien en commun avec les gens paresseux qui blâment les autres pour leur manque de succès. Du travail et de la persévérance découlent les bonnes choses. Il n’y a pas d’excuses. » Kobe Bryant

Article de Geoffrey Charpille | Photos et vidéos de Nicolas Babin