Situation sanitaire et gymnases

Mise à jour du Dimanche 18 octobre à 21h45 :

Suite aux dernières annonces présidentielles mettant en place un couvre feu entre 21h et 6h dans la Région Ile-de-France le Ministère chargé des Sports a énoncé de nouvelles dispositions, dont vous pourrez trouver l’intégralité sur ce lien. Un nouveau décret de la Préfecture de Paris est donc paru (n° 2020-00863) qui abroge les précédents arrêtés du 26 septembre et 5 octobre et qui compte tenu des indicateurs sanitaires à Paris, fixe de nouvelles mesures.


Concernant les associations sportives et notre club voici ce que cela implique :

  1. Les gymnases resteront ouverts ces prochaines semaines mais fermeront à 20h30
  2. ✅  Les séances de basket seront autorisées et continuent pour les mineurs, Loisirs et Compétitions.
  3. ❌  Les séances adultes sont annulées en attendant une réévaluation de la situation sanitaire à Paris et la fin du couvre feu.
  4. ⏳ Nous attendons le nouveau communiqué de la Ligue Ile-de-France concernant la tenue ou les reports des Championnats Régionaux.
  5. ⏳ Nous restons dans l’attente du Comité Parisien en ce qui concerne la question des Championnats Départementaux Séniors.
  6. 😷  Le protocole sanitaire et les mesures de sécurité restent les mêmes et sont toujours disponibles ici.

Ces mesures se feront pour une durée de 4 à 6 semaines à compter du Mercredi 14 Octobre puis seront réévaluées selon l’état de circulation du virus. Nous continuerons de mettre à jour cette page quotidiennement. N’hésitez pas à transmettre ces infos à vos coéquipiers ou parents de votre catégorie.

Pour toutes questions administratives merci de nous écrire à l’adresse suivant : contact@basketparis14.com
Pour toutes questions sur le protocole sanitaires merci de nous écrire à l’adresse suivante : marie@basketparis14.com
Pour toutes questions sportives merci de nous écrire à l’adresse suivante : michael@basketparis14.com

 

Les documents officiels

Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents officiels que nous ont fait parvenir la Préfecture de Police et la Ville de Paris.

Lettre du Président, le 18/10/2020

Adhérentes, Adhérents,

Une nouvelle fois, des mesures de sécurité et de préventions sanitaires viennent compliquer, et pour certains d’entre vous interrompre, la pratique sportive au sein de notre association. Nous sommes en effet contraints de stopper toute activité sportive après 20h30 et toutes les séances adultes quelles qu’elles soient.

Comme tout le monde, nous comprenons la gravité et la complexité de la situation sanitaire et ne chercherons en aucun cas à nous soustraire aux injonctions gouvernementales. Nous tenterons comme toujours de nous adapter tout en prenant le plus de précautions possibles pour ne jamais mettre en danger nos adhérents, nos éducateurs ou n’importe quel membre de notre association.

Notre équipe sportive et dirigeante met tout en place pour que le jeu puisse se poursuivre dans les meilleures dispositions. Je tiens d’ailleurs à souligner les nombreux efforts qui sont fait par un petit nombre de ces bénévoles ainsi que par nos deux salariés, qui sont toujours réactifs, impliqués et prêts à se mettre à disposition du club et de ses adhérents. Merci à eux pour leur indispensable et très précieux investissement.

Aussi, nous avons entendu les demandes que certains d’entre vous ont pu nous faire en ce qui concerne l’aspect financier. Nous réfléchissons aux solutions que nous pourrions trouver pour pouvoir proposer à tous nos adhérents, ou aux plus touchés par la crise, des réductions de la cotisation et autres moyens permettant de minorer l’impact de l’interruption des séances pour les adultes.

Nous devrons toutefois rester vigilants et ne pas mettre en danger la pérennité de notre association, toujours si fragile et ne bénéficiant d’aucun report ou d’aucune annulation de charges. Nous continuons en effet de devoir régler des charges salariales, un loyer, des frais liés à au Comité Parisien ou à la Ligue Ile-de-France et les habituels dépenses liés au fonctionnement d’une association de plus de 700 adhérents. Nous espérons que certaines de ces structures sauront aider les associations comme la notre afin que nous ne soyons pas les seules à pâtir financièrement de cette situation de crise.

Nous espérons que la situation puisse rapidement évoluer dans le sens d’une reprise sportive complète pour tous et toutes, ce qui pourra nous permettre de sereinement nous projeter sur la suite de cette saison et les prochaines. Nous continuerons de travailler pour le développement du basket, du plaisir de nos adhérents, de la citoyenneté des jeunes que nous encadrons et du vivre ensemble au sein de notre arrondissement.

Nos équipes sportive, dirigeante et bénévole continuent de s’impliquer et de s’investir avec passion dans la vie de l’association pour que celle-ci puisse continuer d’exister et continuer de jouer le rôle sociale auquel elle aspire.

Nous restons bien entendu à votre écoute,
Merci pour votre soutien et à très bientôt.


Arthur Oriol

Président du Basket Paris 14 

Lettre du Président, le 24/09/2020

Adhérentes, Adhérents,

De nouvelles mesures sanitaires ont été énoncé par le Ministère de la Santé. Notre association, comme toutes les autres en Ile-de-France, va devoir s’adapter et faire face à une nouvelle situation compliquée. En effet, la fermeture annoncée des gymnases pour au moins 15 jours va nous priver de séances d’entrainements et de matchs pendant cette période.

Comme toujours, notre équipe sportive et dirigeante cherche des solutions pour que le jeu puisse se poursuivre, même de façon différente. Cependant nous restons dépendants des injonctions ministérielles et fédérales auxquelles nous ne saurions nous soustraire.

Aussi, nous entendons bien les inquiétudes de tout le monde, notamment en ce qui concerne l’aspect financier si jamais cette situation venait à perdurer. Nous restons très vigilant et tentons dès à présent d’anticiper un maximum de scénarii et réfléchissons déjà aux meilleures mesures pour satisfaire nos adhérents sans toutefois mettre en danger la pérennité de notre association.

Nous devrons en effet jongler entre :

  • La volonté de ne pas laisser tomber nos deux salariés et nos éducateurs qui comptent sur leur rémunération pour vivre.
  • La nécessité de payer ce que nous devons aux différentes instances du basket, à notre bailleur et autres prestataires auprès de qui nous sommes redevables chaque saison.
  • Le souhait de rendre équitable la mission rendue par notre association et le montant de la cotisation que nous vous demandons en retour. 

Malheureusement il sera impossible de contenter toutes ces parties sans un retour au jeu et une à situation normale rapidement.

Nous attendons donc que la situation soit clarifiée avant de prendre toute décision. Nos équipes sportive, dirigeante et bénévole continuent de s’impliquer et de s’investir avec passion dans la vie de l’association pour que celle-ci puisse continuer d’exister et continuer de jouer le rôle sociale auquel elle aspire.

Nous restons à votre écoute, mais toujours aussi dépendant de votre aide et du rôle que vous souhaiterez vous-même jouer au sein de notre association.

Bon courage à vous tous.
A très bientôt, je l’espère, sur les terrains de basket.


Arthur Oriol

Président du Basket Paris 14